Les normes européennes

- Les polluants les plus importants sont:

- Le CO2, dit "dioxyde de carbone".

- Le CO, dit "monoxyde de carbone".

- Le HC, dit "hydrogénocarbonate".

- Le NOx, dit "protoxyde d' azote".  


IL A DONC FALLU METTRE QUELQUE CHOSE EN OEUVRE POUR LIMITER
L' EMISSION DE CES POLLUANTS CITES CI-DESSUS AFIN DE PRESERVER
L' AVENIR DE NOTRE PLANETE.

     Les normes 

 

. La Commission Européenne fixe régulièrement, tous les 3-4 ans, en les abaissant, des seuils maximum pour les rejets des véhicules roulants neufs. Cela fait partie des mesures afin de combattre la pollution et l’effet de serre.

. Il faut rappeler aussi que les seuils sont établis en concertation avec les différents intervenants : constructeurs , industries pétrolières pour les carburants et les huiles, professionnels de la route...

. Les normes Euro 1,2 et 3 déterminent le seuil de production polluante par les moteurs en grammes par kilomètre ( g/km ). La norme Euro 2 s' élevait à 1 g/km mais, depuis 2006 pour les plus de 50cm3 et en 2010 pour les autres, c'est ou ce sera la norme Euro 3 qui est ou sera  en vigueur.

. Avec cette norme, l'achat d' un scooter équipé d'un moteur 4 temps est vraiment valorisé, conseillé. En effet ils sont effectivement les seuls a pouvoir répondre aux critères imposés. Les moteurs 2 temps à admission par carburateur qui sont vendus encore généralement sont incapables de se caler sur ces normes. L'alternative restante pour les fabricants sont des solutions techniques encore récentes comme l'admission à injection direct ou encore le pot catalytique.


ADEME : les deux-roues progressent en termes de pollution

Légende : * en bleu : HC + NOx

                * en rouge : CO

                                                                                Source du graphique : ADEME


Des résultats,notamment grâce aux pots catalytiques,encourageants sur la réduction des émissions des polluants...

Les pots d'échappement catalytiques ne venant de faire leur apparition que très récemment chez les deux roues. Ceux-ci sont encore responsables de 10 à 13 % des émissions de CO2 de notre parc automobile alors qu' ils ne représentent que 1% des consommations d'énergie du secteur. D'après l'ADEME, un scooter acheté en 2000 émet en moyenne 6 fois plus de polluant qu'un scooter acheté aujourd'hui. 

 

Vitesse

Durée

Co

HC+NOx

CO2

Consommation

Automobile

17 km/h

35 min

4,4 g/km

1,6 g/km

2,8 g/km

1,2 l

Cyclomoteur 

2T carburateur
Non catalysé

25 km/h

24 min

200 g/km

140 g/km

1,0 g/km

0,4 l

2T carbuteur
Catalysé

6 g/km

4 g/km

0,8 g/km

0,3 l

 

->->- L'injection directe

. En effet Synerject, par le biais d' Aprilia, grande marque, a lancé fin 2001 un nouveau procédé d'admission, "l'injection directe pneumatique".

. Ce scooter se nomme : Aprilia SR 50 ditech 50 cm3. ( cf. photo ci-dessous )

. Vous pouvez avoir de nombreuses informations et photos à son sujet sur d' autres sites web.

. Ce scooter est une révolution dans le domaine, il est capable de parcourir 560 km avec seulement 8 litres d'essence au lieu d'environ 150 km avec la même quantité mais avec le moteur alimenté par carburateur. La consommation en huile suit la même progression et l'on peut désormais parcourir 4500 km sans refaire le plein. Et comme on a pu le voir précédemment l' un des grands inconvénients de ce moteur était sa consommation en huile et surtout les rejets que cela engendrait dans l'atmosphère. De plus on pourrait penser que cette technique diminuerait les performances de ce type de moteur. Mais non ! bien au contraire.

. Il développe autant de puissance que son homologue équipé d'une admission par carburateur. Exceptionnel ! Cette technique a donc fait son chemin et équipe déjà 30 modèles sur le marché. Malheuresement le prix d'un tel scooter en 50 cm3 est bien supérieur a celui d'un scooter 2 temps "classique".

. Cependant il rivalise facilement avec le prix des scooters 4 temps, il est même généralement un petit peu moins cher.

. De plus les avantages du moteur 2 temps sont conservés tel que le faible poids ou encore le faible volume du moteur ( Pour +, cf. rubrique caractéristiques 4 temps ). On obtient donc des scooters biens plus esthétiques, plus carénés et mieux équipés ( freins a disques, amortisseurs de haute qualité... ) pour le même poids final.

 

 L’Aprilia SR 50 Ditech

 


 

 

. En effet, en termes d’émissions polluantes, les deux roues dont la puissance est inférieure à 50 cm3 sont soumis à la norme Euro 2 depuis 2003, et les deux roues de plus de 50 cm3 sont soumis à la norme Euro 3 depuis 2006.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site