Son fonctionnement

 

Le moteur 4 temps est appelé ainsi car, pour réaliser un cycle complet du moteur, le piston doit effectué 4 mouvement de translation. Ils correspondent chacun a 1 phase de fonctionnement du moteur.

Etape numéro 1 

 Le mélange air/essence rentre par la pipe d' admission dans le cylindre à une pression de 50 à 120 bars. Ce mélange pénètre dans le cylindre grâce à l' ouverture de la soupape d' admission.

C'est la phase d'admission

Etape numéro 2

Le mélange est emprisonné dans le cylindre alors appelé " chambre de combustion " et est comprimé par la remonté du piston, d' où son nom de compression.

C'est la phase de compression

Etape numéro 3

La combustion se déclenche juste après la compression et est déclenchée par
l' étincelle de la bougie. La température peut atteindre les 3000° Celsus. La pression augmente donc considérablement et repousse le piston, ce qui entraine un mouvement de rotation du vilebrequin grâce à un jeu de bielle.

C'est la phase de combustion

 

Etape numéro 4

Une fois que le piston est arrivé à nouveau en bas de sa course, le mélange doit être évacué, pour laisser la place à nouveau à un mélange frais. La soupape d'échappement s'ouvre, et le piston, en remontant, favorise l'évacuation des gaz brulés.

C'est la phase d'échappement

 

 

 

 

Ci-contre, l' animation du fonctionnement du moteur 4 temps >>>



( source : cliquez sur l' image et vous serez dirigez vers le site concerné )

La bielle est la pièce qui transmet le mouvement du piston au vilebrequin
   

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×