Le moteur

. Le moteur est composé :

- d’un bas moteur = carters, embiellage, bielle, roulements... ( A )
- d’un haut moteur = cylindre, piston, culasse... ( B )
- d’un echappement = pot + cartouche ( C )
- d’un système de carburation = carburateur, pipe... ( D )
- d' un système d allumage = bougie, bobine... ( E )

> Tous ces éléments sont indispensables pour qu'un tel moteur fonctionne correctement.
Certains autres éléments peuvent y être greffés comme par exemple, un système de refroidissement liquide qui améliorera encore les performances.



Le rôle du moteur

Son rôle est de transformer une force crée par une explosion de gaz, en une force mécanique d’abord linéaire puis rotative. L’explosion permet le déplacement du piston vers le bas dans le cylindre, en entrainant l ’embiellage qui transforme ce mouvement de translation en mouvement rotatif et permet par la même occasion de faire faire un mouvement inverse au piston pour que le cycle puisse se répéter à l' infini.




A - Le Bas moteur

Le carter : Cette pièce est la base du moteur, les autres éléments du moteur viennent s'y greffés. La différence entre un carter de moteur 2 temps et un de moteur 4 temps est que pour celui du 4 temps le carter, sert de bain d'huile pour le vilebrequin.

Le vilebrequin : C' est la pièce maitresse du bas moteur. Il transforme le mouvement de translation effectué par le vilebrequin en mouvement de rotation à destination de la transmission ,vers la roue.


B - Le Haut moteur

Le cylindre : Il constitue avec le piston et la culasse le groupe appelé "haut moteur" ou encore "chambre de combustion". Les lumières d' échappement, d' admission ou encore les transferts y sont usinés. Sa fonction passive est de permettre une bonne circulation des gaz et donc un bon fonctionnement du moteur.

La culasse : Une lumière taraudée y est usinée pour accueillir la bougie. Elle peut-être aussi équipée d'une soupape manuelle de décompression servant à éteindre le moteur .Elle est en quelque sorte le "chapeau" du haut moteur. 

Le piston: Il est monté sur la bielle et effectue un mouvement de translation dans le cylindre.Son rôle est de créer tour à tour de la pression et de la dépression dans la chambre de combustion.


C- L'échappement

Le pot échappement a pour rôle d'évacuer les gaz brulés lors de la phase de combustion du moteur tout en retenant un maximum de polluants et surtout les rejets du à la combustion de l'huile. Il peut être équipé d'une cartouche visant a limiter le bruit produit lors du fonctionnement du moteur.


D- Le carburateur

Sa fonction est de créer un mélange stoechiométrique entre l'air et l'essence afin qu'il soit le plus adapté possible au fonctionnement du moteur. Il injecte aussi l'huile a ce mélange. Il peut fonctionné par dépression ou simplement par gravité avec le réservoir à essence.


E- L'allumage

C'est la pièce qui est entrainée par la rotation du  vilebrequin et qui créé un courant permettant la création d' une étincelle à la bougie et donc, la combustion.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×